Formation expert en spectacle laser selon O-LRNIS (V-NISSG)

Nouvelle réglementation en Suisse concernant les spectacles laser : à partir de décembre 2020, un opérateur ayant des connaissances spécialisées est requis pour chaque représentation d'un spectacle laser. Cette expertise est définie à deux niveaux :

Validation de compétence selon O-LRNIS

La Validation de compétence peut être obtenue en suivant une formation d'une journée et en passant l'examen. Elle permet de réaliser des spectacles laser sans irradiation du public. (formation d'une journée + examen)

Attestation de compétence selon O-LRNIS

L'attestation de compétence peut être acquis en suivant une formation de quatre jours et en passant l'examen. Il permet de réaliser des spectacles laser sans et avec irradiation du public. (formation de quatre jours + examen)

La personne qualifiée titulaire de la validation de compétence peut également réaliser un spectacle laser avec irradiation du public si une personne qualifiée titulaire de l'Attestation de compétence a préparé et mis en place le spectacle et a donné des instructions au titulaire de l'attestation de compétence.

 

Formation Attestation de Compétences

17.02.2025
18.02.2025
19.02.2025
20.02.2025
21.02.2025
Langue: fr
Pays: ch
Selon: O-LRNIS
3.200,00 CHF hors 8.10% TVA

Vorabregistrierung: Sachkundenachweis - Lasershow

Vorabregistrierung: SACHKUNDENACHWEIS V-NISSG 4-tägige Ausbildung sowie 1 Prüfungstag
Sprache: de
Land: ch
Gemäss: V-NISSG
2.950,00 CHF zzgl. 8.10% MwSt

Pré-inscription: Formation Validation de Compétences

Pré-inscription: Formation Validation de Compétences 1 jour de formation et d'examen Choix de dates disponibles : 13 ou 14 janvier 2025
Langue: fr
Pays: ch
Selon: O-LRNIS
875,00 CHF hors 8.10% TVA

Vorabregistrierung: Sachkundebestätigung - Lasershow

Vorabregistrierung: SACHKUNDEBESTÄTIGUNG
Sprache: de
Land: ch
Gemäss: V-NISSG
700,00 CHF zzgl. 8.10% MwSt
 

 

Formation de compétence selon O-LRNIS

Le O-LRNIS précise les exigences résultant du LRNIS et réglemente les responsabilités d'une nouvelle manière. Pour les opérateurs de systèmes laser de spectacle, il existe de nouvelles réglementations, qui sont structurées comme suit :

O-LRNIS Art. 12 Manifestation sans rayonnement laser dans la zone d'audience

1.) Quiconque réalise un événement sans rayonnement laser dans la zone d'audience où est exploité un système laser de la classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4, doit désigner une personne à cet effet conformément à l'alinéa 2 lettre a.

2.) La personne qui utilise l'équipement laser doit

a. être titulaire d'une attestation de compétence selon l'article 16, alinéa 1, lettre a ou de la validation de compétence selon l'article 16, alinéa 1, lettre b ;

b. se conformer aux exigences de l'annexe 3, paragraphe 1.1 ;

c. communiquer à l'OFSP les informations selon l'annexe 3, paragraphes 2.1 et 2.2, via son portail de notification, au plus tard 14 jours avant le début de l'événement.

 

O-LRNIS Art. 13 Manifestations avec rayonnement laser dans l'espace public

1.) Quiconque organise dans le domaine public un événement avec des rayonnements laser dans lequel sont exploités des appareils à laser de la classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 doit employer à cet effet une personne au sens de l'alinéa 2, lettre a.

2.) La personne qui utilise l'équipement laser doit

a. être titulaire d'un certificat de compétence conformément à l'article 16, paragraphe 1, point b) ;

b. se conformer aux exigences de l'annexe 3, paragraphe 1.2 ;

c. notifier à l'OFSP les informations selon l'annexe 3, chiffres 2.1 et 2.3, via le portail de notification de l'OFSP, au plus tard 14 jours avant le début de la manifestation.

3.)Une personne titulaire de la validation de compétence peut faire appel à une personne titulaire d'une attestation de compétence qu'elle a instruite pour la surveillance d'un événement avec rayonnement laser dans la zone du public.